Lecture n°7: Le comportement à adopter vis-à-vis du Coran de Sh. Al-Hakamî

Chaque mois, l’équipe Jâhiz vous révèle un livre de sa bibliothèque.

Nous espérons que nos conseils lectures vous inspireront in châ a Llâh.

BismiLlahi ar-Rahmâni ar-Rahîm,

Nous poursuivons notre série de lectures avec un livre hautement profitable qui s’intitule:

Le comportement à adopter vis-à-vis du Coran

de Shaykh ibn Muhammad Al-Hakamî

(qu’Allâh le préserve)

comportement, le comportement à adopter vis-à-vis du Coran

Triste constat : la communauté est négligente vis-à-vis du Coran

Dès l’introduction, l’auteur évoque la situation actuelle des musulmans dans le monde. Faiblesse et déclin de la communauté musulmane ne peuvent être dus « qu’à son éloignement vis-à-vis du Livre de son Seigneur« . A cela s’ajoute « la négligence en ce qui concerne le comportement à adopter à son égard (ndlr: le Coran) ».

Par conséquent, la communauté musulmane se voit touchée par trois problèmes :

  • la faiblesse dans le monde entier, du point de vue du nombre et du point de vue de l’équipement
  • la domination des mécréants sur eux, ces derniers subissant de nombreux meurtres et torts
  • la division des coeurs qui entraine notre défaite et la perte de puissance et de pouvoir

Shaykh Al-Hakamî affirme alors que  la communauté ne pourra atteindre un rang élevé qu’en s’attachant au Livre de son Seigneur et en s’y soumettant.

L’éminence du Coran reconnue de tous, même de ses ennemis

comportement, comportement illustration comportement coran quel comportement adopter vis-à-vis du Coran

L’auteur poursuit en abordant la valeur du Coran et sa supériorité sur de nombreux miracles intervenus à l’époque des Prophètes (sur eux la Paix).
Il est une guidée vers le bien tant ici-bas que dans l’au-delà. Les ennemis du Coran ont reconnu cette éminence et surtout leur impuissance face à lui. Pour autant, ils fournissent tous les efforts possible pour détourner les gens de ce noble Livre.

L’auteur nous donne plusieurs exemples de propos tout aussi surprenant qui ont été tenus au sujet du Coran. En voici un extrait:

« Cent ans après avoir envahi l’Algérie, le gouverneur français en poste en Algérie dit : « Nous devons faire disparaître ce Coran arabe et leur arracher la langue arabe afin de les dominer ».

La suite de l’histoire est surprenante même si le plan envisagé eut évidemment échoué. Malgré la tentative de dominer le pays durant tant d’années d’occupation, et l’étonnement face à l’incapacité à mener à bien leur mission, le ministre en charge des colonies Lacoste aurait déclaré :

« Que puis-je y faire si le Coran est plus fort que la France?* ».

Comment se comporter : lire le Coran, le mettre en pratique et ne pas s’en éloigner

Shaikh Al-Hakamî évoque par la suite les récompenses liées à la lecture, à l’apprentissage, à la mise en pratique et à la transmission du Coran.
Il cite les différents versets et ahadiths qui traitent de ces récompenses. Puis il cite entre autre Ismâ’il ibn ‘Abd Allah ibn ‘Umar (qu’Allâh l’agréé) qui a dit :

« Pour celui qui lit le Coran, c’est comme si on avait mis la prophétie à ses côtés sauf qu’il ne lui est pas fait de révélation. Celui qui lit le Coran et pense qu’on a accordé meilleur que cela à une autre créature a méprisé ce qu’Allâh a glorifié, et glorifié ce qu’Allâh a méprisé »**

Par ailleurs, se détourner du Coran ne peut qu’avoir des conséquences néfastes : un voile sera posé sur le coeur de la personne, l’empêchant ainsi de saisir la vérité et d’être bien guidé. Cela amène la vengeance d’Allâh contre celui qui se détourne du rappel. Cela amène une vie pleine de gêne, ainsi qu’un aveuglement. De même qu’il subira un châtiment intense et les démons deviendront ses compagnons.

Concrètement, quel comportement adopter?

Shaykh Al-Hakamî cite et évoque longuement l’attitude à adopter à l’égard du Coran. Celle-ci consiste à réciter continuellement et abondamment le Coran comme le faisait les pieux prédécesseurs.

Mais aussi, réciter lentement et mélodieusement le Coran. En effet, l’auteur cite parmi tant d’autres un hadith du Prophète (Paix et Bénédictions soient sur lui) dans lequel il dit :

« Allâh (Exalté soit-Il) est plus attentif à la lecture mélodieuse du Coran que l’homme à écouter son esclave chanteuse ».

Enfin, l’auteur aborde la méditation puis la mise en pratique.

En effet, est blâmé celui qui ne médite pas sur le Coran alors qu’il a été révélé dans ce but. Il s’agit ainsi d’une obligation pour le musulman.

Quant à la mise en pratique, il s’agit de l’une des plus importantes facettes du bon comportement vis-à-vis du Coran. L’auteur développe alors l’attitude des compagnons qui apprenaient la foi avant le Coran. Or, au fur et à mesure du temps, c’est la formule inverse qui s’installait car les gens se mettaient à apprendre parfaitement sans savoir ce qui est ordonné ou interdit.

La voie à suivre pour atteindre ce comportement

L’auteur énumère successivement les différents actes à accomplir pour espérer réaliser ce bon comportement à l’égard du Coran. Nous nous contenterons de les énumérer car le Shaykh les développe davantage.

Parmi ces actes figure le repentir sincère des péchés et désobéissances. Il est donc nécessaire de purifier son coeur afin de le préparer à accueillir la parole d’Allâh.

Ensuite, le lecteur du Coran doit prendre conscience que c’est à lui que l’on s’adresse. Il doit tenter de connaître le contexte de révelation du Coran au Messager d’Allâh (Paix et Bénédictions soient sur lui).

De plus, lors de la récitation, il doit chercher à être concentré, se recueillir et à comprendre la parole d’Allâh.

Enfin, il est nécessaire de chercher l’aide d’Allâh dans cela car c’est Lui qui amène le succès.

Ce livre est vraiment une mine d’or en matière de conseils et de sources d’inspiration. Nous n’avons pas tout évoqué mais les exemples du Prophète (Paix et Bénédictions soient sur lui) ainsi que des compagnons dans la manière de se comporter avec le Coran ne peuvent que nous pousser à la réforme. Ce livre est un rappel pour tous, à nous les premiers.

On espère sincèrement que par cet article, mais aussi par le projet Jâhiz en lui-même, nous serons une cause bi idhniLlâh pour nous et vous reconnecter avec le Coran et ce, constamment.

*Ma’rakah al-Hijâb wa-s-Sufûr, p289

**Al-Mu’mal fî Ar-RadIlâ Al-Amr Al-Awwal (2/22)

 

Le comportement à adopter vis-à-vis du Coran, Shaykh Dr. Hâfizdh ibn Muhammad Al-Hakamî, Editions al-fawâid, 7,50€

Vous souhaitez vous le procurer?

Rendez-vous sur le site Dar al Muslim => juste ici.

Click Here to Leave a Comment Below