Lecture n°11: « Ma soeur, ta vie, ton épreuve » & « Ensorcelée », de Céline B.

Chaque mois, l’équipe Jâhiz vous révèle un livre de sa bibliothèque.

Nous espérons que nos conseils lectures vous inspireront in châ a Llâh.

BismiLlahi ar-Rahmâni ar-Rahîm,

Avec l’arrivée de Ramadân qui est un mois de solidarité, de fraternité, de compassion et d’empathie, nous sommes forcément amenés à relativiser sur nos propres épreuves. Le livre « Ma soeur, ta vie, ton épreuve » est aussi là pour nous y aider.

Mais cela ne doit pas forcément dire que l’on doit s’oublier. Avec l’ouvrage « Ensorcelée », vous comprendrez…

Dans tous les cas, la morale est que c’est vers Son Livre que l’on doit se réfugier…

Nous avons aimé, nous souhaitons donc partager, il s’agit des deux ouvrages de notre soeur Céline B.

L’auteur: Céline B. alias, Apprends-Moi Ummi

Lecture n°11: "Ma soeur, ta vie, ton épreuve" & "Ensorcelée", de Céline B., ensorcelee

Céline B. est la fondatrice du blog « Apprends-Moi Ummi« , dédié à l’instruction en famille. Aussi, Céline a créé bi fadliLlâh la formation « Ummacademy », dont l’objectif est de tout savoir sur l’école à la maison. Allâhi berek.

Enfin, notre soeur est l’auteure de trois ouvrages :

  • « Ma soeur, ta vie, ton épreuve »
  • « Quotidien d’une maman (im)parfaite »
  • et le dernier en date: « Ensorcelée ».

Qu’Allâh la préserve et la récompense pour tout ce qu’elle fait pour la communauté.

Quant à nous, nous avons décidé de parler de son premier ouvrage ainsi que de son dernier. BismiLlâh!

Ma soeur, ta vie, ton épreuve

Lecture n°11: "Ma soeur, ta vie, ton épreuve" & "Ensorcelée", de Céline B., epreuve

Ce livre contient 30 chapitres et il est certain que vous vous reconnaîtrez dans au moins un. Mais il n’est pas improbable que plusieurs d’entre eux vous semblent destinés.

1-3-5-6-10-13-20-25

2-3-9-11-12-14-15-19

1-2-8-18-24-27

Des combinaisons semblables à celles d’un coffre pas vrai? Et si ce coffre, c’était votre vie? Votre épreuve. Vos épreuves, que vous balayez au fil des pages tellement vous vous y reconnaissez.

Rejet suite à une reconversion, mal occulte, hijab, violences conjugales, divorce, perte d’un enfant, pauvreté, polygamie…

Chaque type d’épreuves est abordé dans un chapitre qui s’achève sur un passage du Coran. Car bien sûr, c’est auprès de ce Livre que l’on doit sans cesse trouver refuge. Et l’auteure a l’art de vous le rappeler d’un ton rassurant.

De quoi prendre du recul sur ce qu’il vous arrive, ou peut vous arriver car cela l’a été pour d’autres.

Parmi les passages cités, ce fameux verset:

« Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants. »

Sourate 2, Baqara - verset 155

ou encore…

« Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité (…). »

Sourate 2, Baqara - verset 286

Nous rencontrons tous des épreuves, plus ou moins difficiles. Et nous connaissons tous des périodes de relâchement face à elles. L’auteure nous dit si bien que:

« Tu auras des moments où tu voudras baisser les bras, et des moments où tu voudras te battre. Dans tous les cas, l’épreuve sera là. Alors pourquoi ne pas directement te battre?

De plus, c’est souvent suite à une épreuve que l’on réalise où nous en sommes concernant notre religion, notre pratique, notre rigueur et surtout sur tout ce temps… volatilisé. Là encore, l’auteure a les mots:

« Il n’est jamais trop tard. Jamais. Et bien qu’on ne rattrape pas le temps perdu, on peut toujours se rattraper soi-même. »

C’est tout à fait exact: « Rectifie ce qui reste de ta vie et Allâh te pardonnera pour ton passé » comme l’a si bien dit Hafs bin Maysarah*.

En résumé, cet ouvrage s’apparente à la bonne amie, que l’auteure évoque au chapitre 10. Celle qui est là, quand vous en avez besoin. Et celle, qui vous invite à vous en remettre à Lui, car Il n’est jamais loin…

Ensorcelée

Lecture n°11: "Ma soeur, ta vie, ton épreuve" & "Ensorcelée", de Céline B., ensorcelee

Dans l’ouvrage « Ensorcelée », tout semble débuter d’une banale rencontre. Banale? Non! Que disons-nous là.

Ibn Taymiyyah (qu’Allâh lui fasse miséricorde) n’a t-il pas dit: Personne ne passe par hasard dans ta vie. Tous ont quelque chose à t’apporter.

Et c’est là que l’auteure fait la rencontre de Marina, une jeune femme souffrante et triste depuis déjà plusieurs années. Athée, allant de marabouts à marabouts, là voilà par la suite à essuyer les dégâts qu’elle s’est elle-même causés: Marina est touchée par un mal occulte.

« Tout malheur qui vous est atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup ».

Sourate 42, as-Shura - verset 30

Sa rencontre avec l’auteure lui permettra de connaître le traitement légiféré pour son cas: la Roqya as-Shar’iyyah. Il s’agit de la lecture du Coran sur le malade.

(Nous avions déjà abordé brièvement la guérison par le Coran dans notre lecture n°6). Mais ici, c’est tout le cheminement du personnage qui retient notre attention. De sa rencontre avec l’auteure, à ses premières Roqyah, à ses réactions, ses états d’âme, et à une prise de conscience: la réalité du monde invisible.

Comme pour dans « Ma soeur, ta vie, ton épreuve » où un chapitre y est accordé, le renvoi vers le Livre d’Allah est d’autant plus clair.

« Et Nous faisons descendre du Coran ce qui est une guérison ».

Sourate 17, al-Isra' - verset 82

Cet ouvrage vous donne de quoi vivre au plus près cette expérience, que vous venez d’en découvrir le phénomène ou que vous en soyez-vous mêmes touchés.

Qu’Allâh accorde la guérison à toutes les personnes, de plus en plus nombreuses, touchées par cette épreuve.

 

« Ma soeur, ta vie ton épreuve » / « Ensorcelée », Céline B., Editions Nour, 12€ & 8€

Vous souhaitez vous les procurer?

Profitez de l’offre spéciale Ramadân => juste ici.

 

Nous vous proposons de remporter un exemplaire de chacun de ces ouvrages. Pour cela, écris nous un poème dans lequel devra figurer le mot « Jâhiz » et « Apprends-moi Ummi » (pas forcément attachés hein?). Vous avez jusqu’à dimanche 4 juin 18h. C’est à vous!

Nos remerciements à Apprends-Moi Ummi!

*Tarikh Damas (v14/444)

Click Here to Leave a Comment Below